Au début d’un projet de construction d’abri pour une terrasse de jardin, de nombreux propriétaires hésitent dans le choix des matériaux. Le premier choix à faire réside dans le type de système d’ombrage : simple store, tonnelle ou structure plus solide comme une pergola. La pergola s’impose comme un produit particulièrement polyvalent et dont la construction sur mesure s’adapte au design de votre maison et jardin. Alors, bois ou aluminium, il faut choisir la nature de la structure qui va influencer l’usage au quotidien et le design de votre pergola. Pour vous aider à vous décider, nous avons préparé ce dossier qui vous présente avantages et inconvénients des différents produits.
Tables des matières
Pergola en bois ou en aluminium ?
La pergola bois est un véritable atout charme pour vos extérieurs, une touche naturelle et chaleureuse sur votre terrasse souvent ornée de végétaux grimpants. Si elle crée un ombrage frais très agréable en plein cœur de l'été, elle présente aussi quelques inconvénients : un manque d'étanchéité qui ne vous permet pas de profiter de votre terrasse les jours de pluie, un entretien régulier parfois contraignant et, elle a tendance à assombrir les pièces attenantes de la maison en ne laissant pas entrer la lumière du soleil.
À l'inverse, la pergola bioclimatique en aluminium, en plus de vous offrir une parfaite protection solaire et une ventilation naturelle avec ses lames entrouvertes, est fabriquée dans un matériau parfaitement étanche et disposant d'une grande longévité. La pergola en aluminium ne demande que peu d'entretien et vous protège toute l'année des intempéries. Vous pouvez même en profiter à la mi-saison lors des journées plus fraîches, car elle emprisonne une douce chaleur sous les lames fermées. Son esthétique entièrement personnalisable (coloris, claustra décoratifs, stores, etc.) vous permet de créer un lieu chaleureux et convivial entièrement à votre goût et en parfaite harmonie avec l'architecture de votre maison. Enfin, un de ses atouts principaux est qu'elle vous permet de gérer à votre guise l'ensoleillement à l'intérieur de votre maison… et même d'optimiser l'entrée de lumière naturelle en hiver grâce à la bonne orientation des lames qui renvoient les rayons du soleil dans vos pièces de vie !
Vous êtes à la recherche d’une structure qui pourrait venir vous protéger du soleil en été en faisant de l'ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin ?
Parmi les solutions les plus populaires, l’une d’entre elles a largement trouvé sa place dans nos jardins : la pergola ! Et cette dernière présente de nombreux avantages. Styles, design, couleurs, matériaux : vous ne connaissiez que la pergola bois ? Attardons-nous un peu sur sa cousine proche, la pergola en aluminium ! Pour trancher, ce petit guide tombe à pic.
La pergola bois : des atouts charmes incontestables
Les pergolas en bois s’intégrèrent facilement à vos extérieurs : leur côté modulable en fait des produits qui s’accordent avec harmonie au design de votre maison et aux couleurs de votre jardin ! Qu’elle soit adossée au mur, dans le prolongement du toit ou isolée, elle s’imprègne de l’environnement pour faire ressortir son aspect rustique réconfortant. Le prix d’une pergola en bois dépend de l’essence de bois choisi. Le pin et le châtaignier sont moins onéreux que le chêne ou le teck. Il faut également considérer la taille de la structure, mais d’une manière générale, le prix d’une pergola en bois est similaire à celui d’une pergola en aluminium.
Le bois, un matériau naturel parfait pour l’été
Souvent, la pergola en bois séduit pour son côté naturel et chaleureux. A l’origine, c’est en bois que les jolies pergolas des villas italiennes étaient réalisées !
En formant une structure adossée ou autoportée, ce matériau vous aide à créer, au cœur de votre jardin, un petit coin bien-être et détente. Pour couvrir votre pergola en bois, ce sont souvent les plantes grimpantes et les fleurs qui sont choisies : elles créent un toit naturel et coloré, qui vous offre un ombrage frais et vous aide à profiter de votre terrasse même lorsqu’il fait chaud. Dans le même esprit, pourquoi ne pas tester la pergola en bambou, qui apporte à votre jardin un côté exotique séduisant ?
Attention toutefois : les pergolas en bois ne sont pas étanches. Lors des soirées orageuses d’été, ou dès l’arrivée de la mi-saison, il sera alors difficile de continuer à profiter de vos extérieurs… Si vous souhaitez opter pour une pergola qui vous protège des averses, aussi bien que du soleil, il faudra opter pour un autre matériau… ça tombe bien, on vous en parle un peu plus bas, patience !
Et l’entretien de la pergola bois ?
L’entretien de votre pergola demandera un peu de temps : tous les 3 ans environ, il sera essentiel de protéger le bois des insectes et de l’humidité, afin de faire durer la structure année après année. Les plantes grimpantes, qui assurent votre protection contre le soleil, devront quant à elles, être entretenues toutes l’année. Hé oui, l’esthétique naturelle, ça s’entretient !
Notez également que la durabilité de votre pergola dépendra du bois choisi : optez pour des essences de catégorie 4 (donc de qualité) : pin traité, chêne, bambou, cèdre ou bois exotique.
De l'ombre sur la terrasse… ET dans la maison
La principale problématique de la pergola bois réside dans l'assombrissement global. En effet, les plantes grimpantes vont créer de l'ombre sur la terrasse (c'est bien là le principe et l'objectif), mais elles vont assombrir par la même occasion les pièces attenantes : salon, salle à manger et parfois même cuisine.
A partir du moment où les plantes auront des feuilles (selon ce que vous plantez), les pièces seront assombries. Impossible de choisir donc l'ensoleillement en fonction des journées grises de mi-saison…
La pergola en aluminium : une vraie concurrente
Le côté chaleureux de la pergola en bois vous attire, mais vous aimeriez opter pour une solution qui vous aide à profiter de vos extérieurs toute l’année ?
La pergola en bois répondra présente l’été… mais à la mi-saison, ou lors des fameux orages pluvieux de l’été, vous ne serez hélas plus protégé(e). C’est alors que la pergola bioclimatique en aluminium apparait !
La pergola aluminium : efficace en toute saison
Vous aimeriez pouvoir profiter de la fraicheur de l’ombre lors des chaudes après-midi d’été ?
Vous souhaiteriez également pouvoir profiter de votre terrasse à la mi-saison, après le travail, lorsque les températures diminuent et que la pluie commence à tomber ?
Et tant qu’à faire, aller vous détendre sous votre pergola en hiver, quand le soleil est là, mais que les températures sont plutôt fraiches à l’extérieur ?
C’est bien ce que la pergola bioclimatique vous propose ! Les lames orientables en aluminium vous protègent à 100% des UV et vous permettent de faire circuler l’air frais sous la pergola. Lorsqu’elles sont entièrement fermées, elles vous protègent de la pluie, et dès que les températures baissent, la chaleur est emprisonnée sous le toit plat, pour créer un petit cocon de chaleur !
En toutes saisons, toute la famille peut profiter du grand air.
Esthétique et design d’une pergola aluminium
Pour vous, l’aluminium est un matériau froid ? Il ne peut pas rivaliser avec l’ambiance chaleureuse et feutrée qu’offre le bois ? C’est sans compter sur le thermolaquage. Cette technique, qui vient habiller la structure en aluminium, peut prendre toutes les couleurs que vous souhaitez. Coloris chauds tels que l’ocre ou l’oranger, couleurs naturelles telles que les nuances de beige et de marron, couleurs lumineuses, couleurs vives, anthracite… La limite, c’est votre imagination !
L’aluminium vous permet d’aller encore plus loin que le bois : il vous offre un espace 100% personnalisé, qui vous ressemble, et où il fait bon vivre. Ajoutez quelques claustras décoratifs et des stores latéraux pour vous protéger du vent, et place aux bons moments en famille et entre amis !
De l'ombre sur la terrasse… MAIS PAS dans la maison !
Les lames orientables de votre pergola bioclimatique vous permettront de faire rentrer le soleil dans votre maison à votre guise. Simplement en inclinant les lames orientables avec votre télécommande, vous pourrez choisir selon le temps, l'humeur et les activités de faire rentrer le soleil ou de le laisser dehors.
En effet, les lames orientables en aluminium permettent de faire refléter le soleil et de faire rentrer la lumière plus profondément dans les pièces attenantes que sans pergola durant l'hiver. En été, vous pourrez choisir de vous en protéger en inclinant tout simplement les lames dans l'autre sens.
Durabilité, fiabilité… dans le temps et Garantie Décennale
L'avantage de la pergola bioclimatique est sa durabilité. Votre pergola jouera son rôle d’abri toute l'année sur votre terrasse ou dans votre jardin. À l’inverse d’une tonnelle ou d’une simple toile, vous n’aurez pas besoin de démonter ou remonter la structure chaque mi-saison à cause des intempéries.
Les Pergolas Bioclimatiques haut-de-gamme et moyenne-gamme sont conçues, métrées, et surtout posées par des professionnels. Ce qui vous assure une garantie décennale sur votre investissement.
Enfin, un dernier atout non négligeable est que la pergola en aluminium ne demande que peu d'entretien au cours de l'année, comme vous pourrez le découvrir dans notre article en cliquant sur le lien ci-dessous.
Inspirez, expirez, vous n'avez plus qu'à profiter !
Inspirez, expirez, vous n'avez plus qu'à profiter !
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’installation de pergolas bioclimatiques ? N’hésitez pas à nous contacter pour que notre équipe vous informe sur les modèles et les produits que nous pouvons vous proposer. La demande de devis est gratuite alors et nous serions ravis de vous présenter nos offres.
Comments